mardi 15 septembre 2015

500 MILLIONS d'€ ATTRIBUES AUX TERRITOIRES RURAUX



François Hollande a annoncé lundi, à l'issue d'un comité interministériel délocalisé à Vesoul, que la moitié du fonds d'un milliard d'euros débloqué en faveur des collectivités locales serait attribuée aux zones rurales, et a décliné 21 mesures amplifiant l'effort en faveur de ces territoires.


Ce fonds destiné à soutenir l'investissement des collectivités locales est inscrit dans le projet de budget pour 2016.
 

"Une moitié accompagnera les projets de transition énergétiques, d'infrastructures, de logement. L'autre moitié sera destinée aux territoires ruraux", a indiqué le chef de l'Etat.

 
Ces 500 millions serviront notamment à "la revitalisation des bourgs-centres et des villes de moins de 50.000 habitants. Ils seront gérés par les préfets au plus près des besoins, en liaison avec les associations d'élus afin que les investissements puissent être engagés dès le début de l'année 2016", a-t-il précisé.

 
Par ailleurs, M. Hollande a indiqué que "la Dotation d'équipement des territoires ruraux sera maintenue en 2016 à son niveau".

 
Parmi les 21 mesures en faveur des territoires ruraux, M. Hollande a indiqué que 700 médecins généralistes seraient formés à l'aide médicale d'urgence pour permettre qu'aucun habitant ne soit à plus de 30 minutes d'un service d'urgence d'ici 2017.

 
L'installation des médecins en milieu rural sera favorisé pour atteindre l'objectif de plus de 1.000 maisons de santé en 2017. De 350 contrats pour l'installation de jeunes médecins dans ces territoires en 2012, on passera à 1.700 d'ici 2017.

 
Concernant la couverture numérique, l'Etat a dégagé plus de 3 milliards pour le très haut débit et avant la fin de l'année, tous les départements auront été inclus dans ce plan et il y aura une obligation de très haut débit sur les 23.000 km de voies ferrées.

 
Pour favoriser la mobilité, des efforts budgétaire spécifiques seront faits pour préserver les stations services indépendantes et des bornes de recharge électriques devront être installées tous les 50 km.

M. Hollande a également annoncé "une nouvelle vague de simplification dans trois domaines" en zones rurales : "la gestion des bâtiments publics, l'organisation des activités sportives, le fonctionnement des collectivités locales". "Ces mesures, a-t-il dit, seront effectives dès le mois prochain.

 

lundi 7 septembre 2015

APPEL AUX NIVERNAIS ET AUX MAIRES DE LA NIÈVRE


Voici l'appel que nous avons lancé pour inviter les collectivités nivernaises à participer à l'accueil des réfugiés.
 
Cet appel est paru dans le Journal du Centre  du samedi 6 septembre 2015







Le 5 septembre 2015




APPEL AUX NIVERNAIS ET AUX MAIRES DE LA NIÈVRE
 
 
Pour une solidarité active en faveur des réfugiés.
Partout en France comme en Europe, la situation des réfugiés chassés par la guerre, les persécutions et la nécessité de protéger leurs familles provoque enfin une prise de conscience de chacun et une solidarité de grande ampleur.
Le temps n’est plus à l’émotion, mais à l’action.
Au moment où de nombreuses collectivités se déclarent prêtes à un accueil solidaire, la Nièvre doit participer à ce mouvement national conforme à nos principes et à notre histoire. Terre d’accueil pour les enfants de l’Assistance publique comme dans les heures les plus héroïques de la Résistance, nos territoires ont toujours su honorer ce devoir d’asile.
Dans cet esprit, nous invitons les collectivités nivernaises à participer à la recherche de solutions concrètes pour l’accueil, le logement et l’accompagnement des personnes, en relation étroite avec l’Etat et les associations engagées dans l’accueil des réfugiés.
Il s’agit tout simplement pour chacun d’entre nous d’accomplir notre devoir d’humanité, en faisant appel à ce que notre peuple a de meilleur.
 
Martine Carillon-Couvreur, Christian Paul, Anne Emery, Gaëtan Gorce, parlementaires
Patrice Joly, président du Conseil départemental et Daniel Barbier, président de l’Union amicale des Maires.
 

EN VISITE de l'entreprise APERAM à IMPHY




 
Visite de l'entreprise APERAM à Imphy, vendredi dernier , rencontre avec le directeur et visite du site accompagnée de monsieur le Président du conseil Départemental , Patrice Joly et de Daniel Barbier, conseiller départemental du canton.
 
Une visite passionnante , très enrichissante , qui nous a permis de redécouvrir cette entreprise dynamique .
 


Sénat - communiqués de presse