La réforme des rythmes à l'école primaire
Guide pratique de mise en œuvre et questions réponses :
La réforme des rythmes scolaires est pour bon nombre de maires de petites communes le grand chantier de ce début d’année 2013.
Cette réforme de grande ampleur vise à mieux répartir les heures de classe sur la semaine, à alléger la journée de classe et à programmer les enseignements à des moments où la faculté de concentration des élèves est la plus grande.
Un décret, publié le 24 janvier 2013, précise le cadre réglementaire national de la nouvelle organisation du temps scolaire, à l'intérieur duquel des adaptations locales seront possibles.
Les grandes lignes de la réforme et le nouveau cadre national sont exigeants mais favorisent les ambitions éducatives des territoires.
J’ai suivi cette réforme avec une grande attention lors de mes premières semaines en tant que Sénatrice de la Nièvre, nouvellement élue.
Pour beaucoup de communes nivernaises et notamment de petites communes rurales, cette réforme a suscité de grandes inquiétudes : Vincent Peillon, Ministre de l’Education Nationale, est venu dans la Nièvre le 18 Février dernier afin de présenter son projet aux élus et aux directeurs d’écoles, mais aussi pour écouter les questions concrètes qui se posent dans la mise en œuvre pratique d la réforme.
Il a confirmé le financement de celle-ci par la création d’un fonds spécifique pour accompagner l’organisation d’activités périscolaires par les communes. Ce soutien financier se révèle essentiel pour la bonne mise en œuvre de l’école de demain.