vendredi 28 juin 2013

La NOAO révélée à Magny-Cours


Voiture hybride  de série destinée principalement aux écoles de pilotage, NOAO a été réalisée dans le cadre d'un projet collaboratif des entreprises du Pôle de la Performance de Nevers Magny-Cours (PPNMC).



C'est une voiture de sport électrique développée et construite il y a un an par 6 entreprises du technopole de Magny-Cours.

 Mercredi 20 juin 2013,j'étais sur le circuit de Magny-Cours aux côtés de Madame la Préfète et des élus qui ont soutenu le projet pour faire des essais avec ce  bolide très silencieux.


extraits du reportage de France 3 Bourgogne
"Pour l'heure, cette voiture de sport électrique est un prototype. Mais le but est de la fabriquer en série d'ici deux à trois ans, avec les entreprises du technopole nivernais. La "Noao" est un petit bolide innovant, car hybride, qui peut tout de même atteindre une vitesse de 200 km/h.

Cette voiture de course nouvelle génération est destinée aux écoles de pilotage qui souhaitent proposer des stages de conduite plus respectueux de l’environnement. Ce Pôle de performance de Nevers-Magny-Cours est la seule entité en Europe capable de sortir un démonstrateur – prototype en petite série en si peu de temps. 

La "Noao", qui ne pèse que 990 kilos, est équipée d’un moteur électrique de 90kW (122ch). Un petit moteur 3 cylindres 1L de 68ch fait office de prolongateur d’autonomie et vient alimenter les 3 batteries lithium-ion d’une capacité cumulée de 20 kWh. Il est possible de recharger la voiture en une heure sur une prise 380V-32A. Vous trouverez sur le site de l'entreprise Ligier 
toutes les caractéristiques techniques de ce véhicule."


Vous pouvez également voir le reportage réalisé par Régis Guillon et Murielle Rousselin à cette occasion sur le site de France 3 Bourgogne.

Sénat - communiqués de presse