lundi 14 octobre 2013

Projet de loi pour l’accès au logement et un urbanisme rénové (ALUR)


 

Le Sénat modifie le PLU intercommunal pour le rendre plus souple



Le 9 octobre,  la commission des affaires économiques du Sénat a examiné le projet de loi pour l’accès au logement et un urbanisme rénové (ALUR).

Sur la partie urbanisme, la commission a adopté à une large majorité un amendement très attendu. La compétence PLU est transférée aux communautés de communes et d’agglomération dans le délai de trois ans suivants la publication de la loi, si et seulement si une minorité de blocage ne s’est pas opposée à ce transfert.

Par cet amendement, les sénateurs socialistes redonnent du pouvoir aux communes et à leurs élus en leur permettant de délibérer et le cas échéant de s’opposer au transfert de la compétence PLU à l’intercommunalité grâce à une minorité de blocage : 25 % des communes représentant au moins 10 % de la population de l’intercommunalité ont donc la possibilité de s’opposer au transfert.

Les sénateurs socialistes sont convaincus que la mise en place d’un PLU intercommunal résulte avant tout d’une démarche concertée s’inscrivant dans la durée. Si le transfert n’est pas accepté, une « clause de revoyure » est alors prévue : la communauté délibérera de nouveau sur le transfert de compétence après le renouvellement du conseil communautaire.

L’adoption de l’amendement traduit la volonté des membres du groupe socialiste au Sénat de tenir compte des attentes des élus locaux. Elle est, par ailleurs, l’expression de l’exercice par le Sénat de sa mission de représentant des collectivités territoriales.

Par ailleurs, il est important de rappeler que le projet de loi laisse aux communes le temps de s’approprier collectivement ce nouvel outil et leur permet d’achever les procédures en cours :

-          Lorsque le transfert de la compétence PLU est effective, cela n’entraine pas ipso facto la réalisation d’un PLUi ; la communauté élabore un PLUi quand elle le décide ou bien quand un PLU applicable dans son périmètre doit être mis en révision.

-           

-          Il n’est pas question non plus de revenir sur les procédures engagées (tenue du débat sur les orientations du PADD) antérieurement à la promulgation de la loi : Les PLU ou les cartes communales en cours d’élaboration ou de révision sur le périmètre de la communauté peuvent alors être achevés par la commune.

Sénat - communiqués de presse