Répondant à mon invitation , ma collègue sénatrice de Loire -Atlantique , Michelle Meunier était présente à Nevers lundi dernier, pour présenter le projet de loi sur la protection de l'enfance.
Cette rencontre organisée, dans le cadre de la semaine des droits de l'enfant , avec EFA 58 et l'association Femmes d'Ici & d'Ailleurs , a permis de réunir 80 personnes à l'espace Stéphane Hessel à Nevers.
Parmi elles , des professionnels de la protection de l'enfance , des familles d'accueil et des familles souhaitant adopter .
Georges Eymery, conseiller général a présenté le travail initié par la conseil Général de la Nièvre dans ce domaine.
Michelle Meunier a présenté les articles du projet de Loi , amendant la loi de 2007 qui réforme la protection de l'enfance .
Les principales dispositions portent sur la gouvernance et le pilotage afin de sécuriser le parcours en plaçant l'enfant au cœur du dispositif. Adapter le statut de l'enfant sur le long terme en favorisant notamment l'adoption simple apparaissent comme indispensables et figurent dans les propositions de cette Loi.
La richesse des échanges et des témoignages qui se sont succédés ont souligné l'importance et la nécessité de ces propositions .
Ce projet de Loi sera débattu en décembre au Sénat , je ne manquerai pas de vous tenir informés de l'issue débats qui se dérouleront à cette occasion.