Lundi 11 mars, je me suis rendue sur le site Nelson Mandela (anciennement les Anciens Abattoirs) à Nevers à l'invitation de Nathalie Moreau, Directrice- Adjointe, pour visiter les nouveaux locaux de l'ASEM.
Cette association oeuvre dans le champ de l'Economie sociale et solidaire. Elle est née de la volonté des associations REGIE DE QUARTIER - RESERVOIR et EPICERIE SOLIDAIRE avec le soutien des collectivités : Ville de Nevers, Conseil Général, Conseil Régional et aussi Etat et Europe. Ces deux associations ont fusionné et mutualisé leurs ressources humaines, matérielles et financières, de manière tout à fait exemplaire .
- d'accueillir les personnes et leur proposer des solutions pour se construire, se reconstruire dans leur situation sociale et professionnelle,
- de venir en aide à un public en grande difficulté,
- de développer la citoyenneté et le lien social
- L'insertion sociale et professionnelle des habitants les plus en difficulté (conclusion de contrats de travail à durée indéterminée, déterminée, à temps partiel ou complet)
- L'accompagnement social de ces personnes durant leur passage au sein de l'association.
- La proposition de produits alimentaires, d'hygiène et d'entretien de qualité contre une participation financière au fonctionnement (rétrocessions)
- La mise en place d'actions d'information et de prévention sur le plan de l'économie familiale, de la santé et de l'éducation nutritionnelle, et d'actions de lutte contre le gaspillage
- La promotion de pratiques de développement durable
- La mise en place d'actions visant à l'établissement, au rétablissement et au développement du lien social
L'association intervient essentiellement sur l'ensemble du territoire de la Nièvre et pour certaines actions sur les quartiers prioritaires de la ville de Nevers et de son agglomération.
Au regard de la dégradation du contexte économique qui projette nombre de personnes dans des situations d’exclusion et de grande précarité, cette visite m'a permis d'échanger avec les membres du Conseil d'Administration et de mieux appréhender la réalité de leur travail au quotidien .