lundi 23 décembre 2013

Un an après , le bilan positif des Emplois d'Avenir dans la Nièvre



Le 12 novembre 2012, Michel SAPIN, Ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, signait les premiers contrats « emplois d’avenir» en zone rurale, à Château-Chinon.

 Un an après la signature des premiers contrats « emploi d’avenir » dans la Nièvre, j'ai organisé avec mes collègues parlementaires un bilan de ce programme sous forme de table ronde - conférence de presse le Vendredi 20 décembre dernier  à  la mission locale Nevers Sud Nivernais.

Cette rencontre a été l’occasion de dresser les premiers résultats du dispositif, qui a permis, depuis son lancement, à plus de 500 de jeunes nivernais de trouver le chemin de l’emploi. Si nous pouvons nous réjouir de cette réussite, nous devons , bien sûr, ensemble maintenir notre engagement en faveur de l’emploi. 

Autour de la table , nous avons réunis , Martine CARRILLON-COUVREUR, députée
Christian PAUL, député,  et les principaux acteurs du programme : les missions locales de la Nièvre , Pôle Emploi, la Maison Départementale de l’Emploi et de la Formation, Cap Emploi, …

Les missions locales et Cap Emploi sont venus accompagner des jeunes ayant bénéficié du dispositif avec leurs tuteur-trices,  des employeurs ayant choisi de recruter avec ce dispositif .

Les jeunes présents : William Aldax, 28 ans , agent au service propreté de la Ville de Nevers ; Nicolas Chapuis, 23 ans , assistant informatique à l'Udaf ( Union Départementale des Associations Familiales) à Nevers; Ameline Foulon, 26 ans , employée de Récoltes ( Régie de Coopération et de Liason Territoriale Economique et solidaire) à Cosne Cours Sur Loire; Walid Debouci, 21 ans, employé libre service au carrefour de Marzy et Mathilde Vilet , 24 ans, ambassadrice de tri auu SIEEN ( Syndicat Intercommunal d'Energies d'Equipement et d'Environnement) à Saint Honoré Les Bains. 

La table ronde était animée par Jacques Planchon, directeur de la Maison départementale de l'emploi et de la Formation.

Les témoignages des jeunes et de leur employeur ont permis de nourrir les échanges de cette matinée.


Quelques données concernant les Jeunes et l'emploi dans la Nièvre 

La Nièvre compte 20 826 jeunes âgés de 16 à 25 ans (données Insee), qui représentent un peu moins de 10 % de l’ensemble de la population départementale (9,4 %).

Les chiffres d’octobre 2013 recensent 14 260 demandeurs d’emploi (données Pôle Emploi) nivernais. Parmi eux, 2 589 sont âgés de moins de 25 ans, soit une part de jeunes en recherche d’emploi atteignant 18 % du total des personnes au chômage.



Les Emplois d'Avenir : 
bilan au 1er décembre 2013

L’objectif de 471 emplois d’avenir à réaliser dans la Nièvre (100 000 pour la France entière), entre le 1er novembre 2012 et le 31 décembre 2013, est dépassé. A ce jour, ce sont 547 jeunes nivernais qui ont trouvé le chemin de l’emploi grâce au programme, soit un taux de réalisation atteignant 116 %*. En France, ce taux est à 87 %, en Bourgogne, à 100 %. Ces résultats inscrivent ainsi la Nièvre parmi les 15 départements affichant les taux de réalisation les plus forts.

La répartition par mission locale est la suivante :
Mission locale Nevers Sud-Nivernais 248 contrats signés pour un objectif de 237 (taux de réalisation de 105 %)
Mission locale Bourgogne Nivernaise 162 contrats signés sur 154 (taux de réalisation de 105 %)
Mission locale Nivernais Morvan 93 signatures de contrat pour 80 escomptés (taux de réalisation de 116 %).
44 jeunes en situation de handicap, soit 8 % des bénéficiaires d’un emploi d’avenir, ont également signé un contrat, le plus souvent par l’intermédiaire de Cap Emploi.

Près des ¾ des emplois d’avenir ont été conclus dans le secteur non marchand (correspondant à 402 emplois), 145 dans le secteur marchand (pour un objectif de 90).
Les cas de rupture s’avèrent rares : 16 du fait de l’employeur, 15 du fait des jeunes et 2 par accord de chaque partie.

* Au 19 décembre 2013, 569 contrats emploi d’avenir ont été signés dans la Nièvre, soit un taux de réalisation de 121 %.

Sénat - communiqués de presse