mercredi 28 janvier 2015

LA SITUATION DES SAISONNIERS EN FRANCE


 
 
Vous trouverez ci-dessous, le texte de mon intervention au Sénat hier .
 
 
 
LA SITUATION DES SAISONNIERS EN FRANCE

DEBAT DU MARDI 27 JANVIER 2015

 
Le sujet de débat qui nous est proposé par le groupe CRC est en réalité très vaste.

Qui sont les travailleurs saisonniers ? On estime qu’ils sont au nombre d’environ 1 300 000 chaque année.

La plupart sont employés dans l’agriculture et dans l’hôtellerie-restauration et dans des activités liées au tourisme et aux périodes de vacances scolaires.

En agriculture par exemple, on observe que les personnes qui se présentent pour effectuer les travaux de cueillette ou de vendange ne sont plus, depuis déjà plusieurs années, des jeunes qui veulent gagner un peu d’argent pour s’offrir des vacances. De plus en plus, ils sont remplacés par des chômeurs de longue durée et des personnes en difficulté : précaires, retraités...

Et de quels travailleurs saisonniers parle-t-on ?

S’agit-il de saisonniers de nationalité française, de ressortissants de l’Union européenne en situation de travailleurs détachés, ou de ressortissants extra-européens ?

Ainsi, on estime que dans le secteur agricole, le nombre de salariés détachés d’Etats récemment membres de l’Union européenne a grimpé de 1000% entre 2004 et 2012.

 

Quel est leur contrat de travail ? Sont-ils sous contrat de travail saisonnier, avec ou non une clause de renouvellement triennal ?

Certains salariés qui devraient être employés sous CDD ne sont-ils pas abusivement sous contrat saisonnier afin d’éviter frauduleusement à leur employeur de leur payer la prime de précarité ? Cela n’expliquerait-il pas que l’on en trouve de plus en plus dans des secteurs d’activité divers ?

Certains peuvent aussi être sous CDI intermittent comme par exemple de nombreux saisonniers du thermalisme en application d’un accord d’octobre 2014, ou de salariés d’entreprises qui ont des productions liées à des activités saisonnières. Je pense notamment Monsieur le Ministre aux ouvrières d’une entreprise de fabrication de fixations de ski de mon département, dont je vous ai déjà exposé la situation précaire.

 

Quelles sont les conditions de logement et de transport de ces salariés? Le droit à la formation est-il respecté ? Bénéficient-ils d’une surveillance médicale appropriée ?

Parviennent-ils à remplir les conditions pour obtenir le remboursement des frais de santé ?

mardi 20 janvier 2015

Question et réponse sur le massacre perpétré par Boko Haram au Nigéria



Voici la réponse de Laurent Fabius, Ministre des Affaires Etrangères, à ma question d'actualité du 15 janvier 2015 sur le massacre perpétré par Boko Haram au Nigéria, et parue dans le compte rendu analytique officiel du Sénat.


Mme Anne Emery-Dumas. Ma question s'adresse à M. le ministre des affaires étrangères et du développement international. Alors que l'attention des médias internationaux était focalisée sur les événements tragiques que notre pays a connus la semaine dernière, alors que la communauté internationale manifestait sa solidarité et dénonçait avec force les attentats terroristes dont la France a été victime, au nord du Nigeria, la secte Boko Haram commettait, dans ce qui pourrait passer pour de l'indifférence de notre part, l'offensive la plus sanglante et la plus destructrice jamais perpétrée depuis le début de ses exactions en 2009. Pendant cinq jours, du 3 au 7 janvier, les terroristes de Boko Haram sont entrés dans la ville de Baga, qu'ils ont totalement détruite en quelques heures, massacrant sans distinction hommes, femmes et enfants dans des conditions effroyables et revendiquant ces atrocités au nom de l'établissement du califat islamique dans le nord-est du Nigeria.

Le bilan de cette attaque est terrible et continue de s'alourdir. Amnesty International estime à plus de 2 000 le nombre des victimes dans la région de Baga et à 20 000 le nombre d'habitants contraints à la fuite en direction du Tchad voisin. Le peuple français, qui a su se réunir et se rassembler pour défendre les valeurs de liberté, d'égalité et de fraternité dans les rues de toutes nos villes dimanche dernier, ne peut être insensible au sort des populations du nord-Nigeria ni aux attaques terroristes dont fait l'objet l'État du Nigeria. Monsieur le ministre des affaires étrangères, comment cette offensive de Boko Haram a-t-elle pu se développer dans des proportions aussi effroyables dans le silence de la communauté internationale ? Comment mettre fin à cette extension inquiétante de la zone d'influence de Boko Haram sur les rives du lac Tchad ? Quelle est l'action de la France sur le terrain, aux côtés des forces africaines engagées dans la lutte contre Boko Haram ? (Applaudissements.)
 
Réponse du Ministre des affaires étrangères et du développement international

M. Laurent Fabius, ministre des affaires étrangères et du développement international. Madame la sénatrice, vos propos sont malheureusement tout à fait exacts. Ils appellent de ma part trois observations.
Premièrement, il est absolument impossible d'avoir l'indignation sélective et de pratiquer le « deux poids, deux mesures ».
Des drames épouvantables, des attaques ignobles surviennent dans le monde, et l'on a parfois le sentiment que, selon l'endroit où ils se produisent, l'écho est différent. Mais nous ne pouvons entrer dans cette logique : nous devons condamner avec la même sévérité les actes terroristes où qu'ils se produisent. Malheureusement, ce qui se passe au nord-est du Nigeria atteint le summum de l'atrocité.
Deuxièmement, depuis le début, la France apporte son appui à la lutte contre ce terrorisme de Boko Haram. Je rappelle que c'est à la demande du Nigeria que le Président de la République française a organisé le sommet de Paris en mai 2014. Jean-Yves Le Drian et moi-même y avions participé. Nous travaillons concrètement au renforcement de la concertation entre les chefs d'État et à une meilleure coopération régionale en matière de sécurité. Nous avons présenté un projet de mise sur pied d'une force régionale et la France contribue - je n'entrerai pas dans les détails, pour des raisons que chacun comprendra - à un dispositif de coordination entre les pays concernés. Nous faisons donc ce que nous devons faire.
Troisièmement, je veux souligner que le soutien de tous est nécessaire. Il faut être lucide : la France ne règlera pas à elle seule tous les problèmes du monde. Nous prenons notre part- certains disent même plus que notre part -, et c'est à notre honneur, mais la solution est européenne, internationale, africaine.
M. le président. Veuillez conclure, monsieur le ministre.
M. Laurent Fabius,ministre. Nous devons agir tous ensemble. La France apporte et continuera d'apporter sa pleine contribution, parce qu'il n'existe qu'une seule réponse à cette barbarie : la fermeté dans l'unité !(Applaudissements.)
 

Présentation de mes voeux à Dommartin


 
 
Samedi 10 janvier  à Dommartin avec les élus et forces vives, à l'occasion de la présentation de mes vœux, nous avons  vécu un moment de recueillement et d'amitié par  un rassemblement autour des valeurs de liberté ,d'égalité et de fraternité qui fondent notre Nation.

NOUS SOMMES CHARLIE - HOMMAGES AUX EVENEMENT TRAGIQUES DU 7 et 9 janvier



 
 
Environ 400 personnes étaient présentes devant la mairie de Château-Chinon ,le 10 janvier dernier,  pour rendre hommage aux victimes de Charlie Hebdo et de des attentats du 9 janvier. Guy DOUSSOT, maire, a repris un texte de Robert Badinter et a lu un poème de Paul Eluard : Liberté.





Dimanche 11 janvier , journée historique de rassemblement et d'unité en France , j'ai marché  à Nevers avec près de 10 000 nivernais unis et rassemblés pour défendre la Liberté et la Fraternité. Un rassemblement jamais vu!

 


 
Et le matin , du 11 janvier , à Guérigny , j'ai également participé à un rassemblement .
 
 

vendredi 9 janvier 2015

Retour sur la cérémonie de voeux à Fourchambault en images

Voici quelques photos de la cérémonie de voeux de FOURCHAMBAULT








Ce moment amical s'est déroulé mercredi 7 janvier , le jour de l'attentat contre Charlie Hebdo .  A cette occasion ,  et avec beaucoup d'émotion nous avons  rendu hommage aux victimes de cette tragédie . Vous pouvez retrouver  les propos que j'ai tenu  dans l'article précédent.















Je vous donne rendez-vous pour la cérémonie de voeux , ce samedi 10 janvier à la salle des fêtes de DOMMARTIN à 11h30.

jeudi 8 janvier 2015

Une cérémonie de vœux endeuillée par l’attentat ignoble commis contre le journal Charlie Hebdo



Une cérémonie de vœux  endeuillée par l’attentat ignoble commis contre le journal Charlie Hebdo

 
Alors qu’elle aurait du être consacrée à un moment d’amitié et d’échanges de vœux pour l’année nouvelle, la réunion conviviale de nombreux élus, représentants associatifs, autorités civiles et militaires qui s’est tenue  mercredi soir à la Maison du Peuple de Fourchambault a été empreinte d’une grande émotion et d’une grande tristesse.
 
Après un mot d’accueil chaleureux du maire de Fourchambault Alain Herteloup et de la conseillère générale Colette Mongiat, j’ai remercié l’ensemble des personnes qui m’avaient fait l’amitié d’être présentes pour cette présentation de mes vœux.
 
J’avais prévu comme chaque année de faire à la fois une rétrospective bilan de mandat de l’année écoulée et de tracer des perspectives d’action législative et locale pour 2015, mais l’actualité atroce de cette journée m’a bouleversée comme elle a bouleversé l’ensemble des français.
 
Le meurtre horrible de 12 personnes, journalistes, caricaturistes, membres de la rédaction de Charlie Hebdo et des policiers qui sont intervenus pour les protéger a atteint chacun d’entre nous dans ce que nous avons de plus cher et de plus précieux : notre humanité et nos valeurs.
 
Des barbares se sont attaqués au cœur de notre démocratie à la liberté d’expression, à cette forme très particulière à la France qu’elle a hérité de la révolution : la satyre et la caricature, au dessin qui souvent parle plus haut et plus fort que les mots.
 
Je rends hommage à ces grandes figures : Cabu, Wolinski, Charb, Tignous, Honoré , à l’économiste Bernard Maris dont nous avons immédiatement vu surgir les visages lorsque leurs noms ont été annoncés, mais aussi à toutes les victimes plus anonymes de la rédaction du journal, aux membres des forces de l’ordre, tous ont été froidement abattus par des êtres ignobles dans le but de semer la peur, la haine et dresser les français les uns contre les autres. Je rends hommage à toutes les victimes et nos pensées vont en ce moment à leurs familles, à leurs proches, à leurs amis, à toute la famille du journalisme.
 
En réponse à cette attaque odieuse, nous devons répondre par l’union de toute la communauté nationale autour des valeurs qui fondent notre démocratie, notre république ce sont elles : la liberté, l’égalité, la fraternité qui nous rassemblent et qui nous rendent forts. C’est la laïcité, au cœur de notre construction républicaine qui nous permet de vivre ensemble, dans le respect de nos différences, de nos croyances, de nos expressions, mais unis par les mêmes valeurs, celles qui font la France, pays des droits de l’homme et du citoyen.
 
En quittant le lieu de la tuerie, les auteurs se sont vantés d’avoir tué Charlie Hebdo. Je n’étais pas une lectrice assidue de Charlie Hebdo, je n’étais pas toujours sensible à son humour, mais aujourd’hui, je suis sûre d’une chose Charlie Hebdo doit vivre, sa vision, son humour, son impertinence nous sont indispensables et nous ferons tout pour cela , engagement moral, engagement financier, pour que la liberté d’expression survive, que l’impertinence survive, que l’humour ne cède jamais le pas à la peur.
 

Sénat - communiqués de presse