mardi 5 mai 2015

34 ans après l'élection de Mitterrand, les politiques de la Nièvre se souviennent


Article paru dans le Journal du Centre du 5 mai 2015.


 

 

La victoire de François Mitterrand, le 10 mai 1981, a marqué les esprits. Mais, quels souvenirs restent des derniers jours de campagne avant son élection ? Témoignages à écouter...




Sur le site du journal :
et sur :
https://soundcloud.com/le-jdc-nevers/anne-emery-dumas-wav


A gauche comme à droite, le 10 mai 1981 est inoubliable. Mais juste avant quelle était la température ? Bouillonnement à gauche ? Vent d’espérance ? Quelle ambiance lors des derniers jours de la campagne ?
Dans la dernière ligne droite avant le 10 mai, « on sentait un climat favorable », se rappelle René-Pierre Signé, alors conseiller municipal à Château-Chinon et conseiller général aux côtés de Mitterrand. Oui, martèle-t’il, la gauche faisait rêver, « car la France en avait marre du pouvoir monarchique de Giscard ». La gauche faisait-elle rêver ?
 Pour Eugène Teisseire, alors maire d'Alluy, premier secrétaire PS de la fédération de la Nièvre et délégué général aux fédérations au siège du parti pour les présidentielles, il y avait un « immense espoir, tout le monde y croyait dans la Nièvre. L’atmosphère politique totalement différente d’aujourd’hui. On était dans la franchise et dans la tentative de vérité. Pas dans la tromperie ! »
 Bercée dans le socialisme depuis son enfance, encartée à l'époque depuis déjà 5 ans et secrétaire à la fédération de la Jeunesse Socialiste de la NièvreAnne Emery-Dumas l’affirme : la gauche faisait bien rêver. « Cette élection, on l’avait préparée avec des colloques, réflexions, conventions autour des 110 propositions de François Mitterrand. Dans le peuple de gauche, il y avait une vraie perspective de changement sociétal, de libéralisation de la société... »
 

 

Sénat - communiqués de presse