mardi 26 mai 2015

ACCESSIBILITE DES ETABLISSEMENTS ET DES TRANSPORTS PUBLICS



Voici le courrier que j'ai adressé ,par mail, la semaine dernière , à l'ensemble des maires de la Nièvre.








Madame, Monsieur le Maire,
 
Le Sénat va examiner le 2 juin prochain le texte de ratification de l’ordonnance relative à l’accessibilité des établissements et des transports publics pour les personnes handicapées.
 
Lors du passage du texte en commission des affaires sociales, je me suis fais l’écho des problèmes que nombre d’entre vous m’ont soumis lors de nos rencontres pour la mise aux normes d’accessibilité des bâtiments communaux et plus spécifiquement des églises. J’ai notamment insisté pour que soient explicitées et portées à connaissance des communes les dérogations applicables aux Etablissements Recevant du Public (ERP) existants.
 
En effet, la loi du 11 février 2005 a prévu trois motifs pouvant justifier que soit accordée une dérogation exceptionnelle à l’obligation de mise en accessibilité des ERP existants :
-          lorsque celle ci est techniquement impossible
-          lorsque l’exigence de conservation du patrimoine architectural ne permet pas la mise en accessibilité
-          et lorsqu’il apparaît une disproportion manifeste entre les améliorations apportées et leurs conséquences.
Concernant cette dernière possibilité de dérogation, le texte prévoit de compléter la définition de la disproportion manifeste en y intégrant les critères suivants : la capacité financière à financer les travaux, l’impact sur la viabilité économique future de l’établissement (pour les commerces notamment) et les conséquences de la mise en accessibilité sur la capacité de l’ERP à continuer d’exercer ses missions.
 
L’ordonnance comporte également une mesure de simplification administrative concernant le traitement des demandes de dérogation. Pour les ERP de petite taille, une procédure simplifiée s’appliquera : la commission consultative départementale de sécurité et d’accessibilité donnera un avis simple et le Préfet pourra autoriser la dérogation par décision implicite.
 
Si vous considérez que l’obligation de mise en accessibilité des ERP de votre commune répond à l’un de ces critères de dérogation, je vous encourage à solliciter cette dérogation auprès du Préfet de département en vous appuyant sur ces textes.
 
Par ailleurs, je vous communique pour votre information, pour consultation en tant que de besoin, le lien vous permettant d’accéder au texte de l’arrêté du 27 avril 2015 concernant les conditions de prorogation des délais de dépôt et d’exécution des agendas d’accessibilité programmée (Ad’Ap)  http://legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000030559177&dateTexte=&categorieLien=id
 
Espérant que ces informations pourront vous être utiles, je vous prie de croire, Madame, Monsieur le Maire en l’assurance de mes sentiments dévoués et cordiaux.

 

Sénat - communiqués de presse