jeudi 18 décembre 2014




INVITATION
 
 
Je suis heureuse de vous inviter à la présentation de mes voeux.

Pour plus de proximité , j'ai souhaité organiser deux cérémonies :


le mercredi 7 janvier 2015 
 à 18h30 à FOURCHAMBAULT, maison du peuple

le samedi 10 janvier 2015
à 11h30 à DOMMARTIN, salle des fêtes
 
 
Pour une meilleure organisation, je vous remercie de me préciser votre participation par téléphone ou par mail : 03 86 70 13 44  - a.emery-dumas@orange.fr



J'ai voulu mettre à l'honneur pour illustrer ma carte de vœux , l'évènement qui se déroulera au printemps : le transfert des cendres  de Germaine Tillion, Geneviève de Gaulle-Anthonioz, Pierre Brossolette et Jean Zay, au Panthéon. La cérémonie aura lieu le mercredi 27 mai 2015, à l'occasion de la journée nationale de la Résistance.

mercredi 17 décembre 2014

DES MESURES CONCRÈTES POUR L'ÉLEVAGE BOVIN DANS LA NIÈVRE



Communiqué Presse
11/12/2014

 
Ce communiqué est paru dans le journal du centre  et Terre de Bourgogne.


DES MESURES CONCRÈTES POUR L'ÉLEVAGE BOVIN DANS LA NIÈVRE ET EN BOURGOGNE


A la suite de rencontres récentes avec les organisations professionnelles agricoles, un groupe de parlementaires a rencontré, mardi 9 novembre, le cabinet du Ministre de l'Agriculture pour évoquer la situation de la filière élevage bovins viande.
Anne Emery-Dumas et Christian Paul pour la Nièvre et Philippe Baumel pour la Saône et Loire ont rappelé la situation préoccupante du bassin allaitant bourguignon: baisse des cours et des prix à la production qui entraîne une très grande fragilisation des exploitations, instabilité des marchés, notamment des marchés à l'export et nécessité de trouver de nouveaux débouchés pour la filière.

Avec leurs interlocuteurs, très sensibilisés aux difficultés de l'élevage bovin, ils ont évoqué les mesures déjà prises dans le cadre de la PAC. Si les enveloppes budgétaires ont pu être préservées, il est essentiel de voir très concrètement dans chaque département comment se déroule la mise en œuvre des nouveaux règlements.

Le Ministère a apporté des réponses précises dans trois domaines, évoqués par les parlementaires :

·     Le développement des exportations : les services des Ministères des Affaires Étrangères et de l'Agriculture se sont mobilisés avec les professionnels pour identifier les marchés à l'export et concentrer leurs efforts pour lever les barrières et ouvrir de nouveaux marchés. D'ores et déjà, après la réouverture des marchés algériens pour les bovins vivants en octobre, la Russie vient de rouvrir son marché sur les bovins vivants européens ainsi que sur les abats, graisses et farines à base de viande. Le marché des broutards légers avec la Turquie se consolide. Le développement de l'export va de pair avec une adaptation des modes de production traditionnels de notre bassin allaitant, pour répondre à une demande de plus en plus orientée vers des animaux plus légers. L'évolution de la filière devra être accompagnée dans cette adaptation.

·     Les zones vulnérables : la France conteste la directive nitrates pour l'avenir et modifie les critères d'eutrophisation qui avaient été retenus pour le premier projet de carte de zones vulnérables publié cet été. Le découpage définitif qui sera validé par la commission européenne fin décembre se base sur un découpage hydrographique et non plus géographique ce qui réduira très sensiblement les zones et les exploitations concernées par l'application de la directive. Dans les zones restantes, les délais de mise aux normes seront allongés et les investissements les plus légers et les moins coûteux seront privilégiés.

·     Le développement de l'approvisionnement local et de qualité dans la restauration collective : cette perspective de nouveaux débouchés pour la filière rencontre l'attente des français désireux de connaître l'origine des produits alimentaires qu'ils consomment, leur mode de production et d'avoir des garanties de qualité. Le Ministre vient d'adresser un guide pratique très complet à l'usage des gestionnaires locaux pour leur donner les outils juridiques permettant de favoriser le recours à l'approvisionnement local dans la restauration collective.
Pour réussir, cette démarche doit être largement relayée au plan local et les parlementaires bourguignons demandent d'ores et déjà que soient organisées, au plus tôt, des réunions de travail et d'information avec les responsables de la commande publique et les professionnels de la filière viande pour permettre la mise en œuvre effective de l'approvisionnement local dans la restauration hors domicile.

 

 

mardi 16 décembre 2014

L’ACHEVEMENT DE LA MISE A 2 FOIS 2 VOIES DE LA RN7 : UNE REALITÉ ENFIN PROGRAMMÉE !

Communiqué



J'ai participé à la présentation à Dijon, lundi 15 décembre, des orientations du contrat de plan 2015-2020 pour la Bourgogne a réuni le Premier ministre, le Conseil régional et les élus de la Nièvre.

La confirmation de l’achèvement du chantier de l’A77 est l’annonce principale de cette journée. Ce sera, sur cette période, le premier chantier routier en Bourgogne, financé dans ce cadre.

Cette opération prioritaire comprend :

- tout d’abord, l’achèvement des tranches en cours entre Moiry et Saint-Pierre-le-Moûtier (14,5 millions €). Relancé en 2013, ce chantier doit impérativement être poursuivi en 2015.

- la réalisation du tronçon Saint-Pierre-le-Moûtier/Allier (85 millions€).

Cette programmation bénéficie d’un effort de l’Etat à hauteur de 70 %, et du soutien du Conseil général de la Nièvre pour la part restante.

Patrice JOLY, président du Conseil général, et les parlementaires de la Nièvre, Martine CARRILLON-COUVREUR et Christian PAUL, députés, Anne EMERY-DUMAS, sénatrice, ont assisté et saluent l’engagement de l’Etat pour achever la réalisation d’un axe autoroutier que les Nivernais attendent depuis de longues années.

jeudi 11 décembre 2014

RECONNAISSANCE DE L'ETAT DE PALESTINE


 
 
Au cours de sa séance du jeudi 11 décembre 2014, le Sénat a examiné la proposition de résolution de M. Gilbert ROGER ,sénateur  de Seine - Saint -Denis (groupe socialiste) ,Mmes Éliane Assassi sénatrice de Seine -Saint -Denis ( groupe communiste républicain et citoyen) et Esther Benbassa sénatrice  de Seine -Saint -Denis ( groupe Ecologiste) ; MM. Didier GUILLAUME sénateur  de la Drôme ( groupe socialiste)  et Jean-Vincent PLACÉ sénateur  de l'Essonne  (groupe Ecologiste) et plusieurs de leurs collègues sur la reconnaissance de l’' État de Palestine.
 
J'ai voté POUR ce texte.
 Les auteurs de ce texte estiment que, "fort de son engagement en faveur du droit international et de l'amitié profonde qui [la] lie aux peuples israélien et palestinien, [la France] doit reprendre l'initiative et entraîner [ses] partenaires du Quartet - dont l'Union européenne - dans une nouvelle dynamique". Ils souhaitent que le Sénat, "affirme l'urgente nécessité d'aboutir à un règlement définitif du conflit permettant l'établissement d'un État démocratique et souverain de Palestine en paix et en sécurité aux côtés d'Israël, sur la base des lignes de 1967 avec Jérusalem pour capitale de ces deux États"
Cette proposition de résolution, présentée en application de l'article 34-1 de la Constitution(1), “invite le Gouvernement français à reconnaître l’' État de Palestine, et à en faire un instrument des négociations pour un règlement définitif du conflit et l'établissement d'une paix durable”.
 
Le Sénat a procédé à un vote par scrutin public sur cette proposition de résolution et a adopté ce texte par 153 voix pour et 146 voix contre (consulter le scrutin public).

 




 

vendredi 5 décembre 2014

LE SENAT VOTE LE COUP DE POUCE DE 200 MILLIONS D'EUROS POUR L'INVESTISSEMENT COMMUNAL


Le Sénat a voté la majoration d'un tiers en 2015 de la dotation d'équipement des territoires ruraux. L'amendement traduit un engagement pris par le Premier ministre lors du Congrès des maires. Les sénateurs ont aussi pris parti pour une dotation de base du même montant quelle que soit la taille de la commune.
Les sénateurs ont adopté le 2 décembre un amendement du gouvernement augmentant d'un tiers (soit 200 millions d'euros) le montant de la dotation d'équipement des territoires ruraux (DETR) en 2015. Ils examinaient en séance les articles de la mission "relations avec les collectivités territoriales" du projet de loi de finances pour 2015.

L'amendement concrétise ainsi une annonce que le Premier ministre a faite la semaine dernière lors du Congrès des maires de France (voir notre article du 27 novembre 2014). Le gouvernement entend par ce moyen encourager l'investissement local, notamment dans les zones rurales. La DETR bénéficie en effet aux communes de moins de 20.000 habitants et aux intercommunalités de moins de 50.000 habitants (ou plus si aucune des communes membres ne dépasse 15.000 habitants) qui se situent en dessous d'un certain seuil de richesse. Elle permet de financer en priorité des projets d'investissement ciblés, comme des maisons de service public, des maisons de santé ou des casernements de gendarmerie.

Sénat - communiqués de presse