lundi 15 juillet 2013

POLITIQUE FORESTIERE FRANCAISE

 
Communiqué de presse
 
Anne Emery –Dumas, Sénatrice de la Nièvre a interrogé Stéphane Le Foll, Ministre de l’Agriculture sur la politique forestière française et défend le Morvan.

 
 
 

Anne Emery-Dumas, Sénatrice de la Nièvre, a interrogé Stéphane Le Foll, Ministre de l’Agriculture, de l’agroalimentaire et de la Forêt sur la nécessité de recréer les outils destinés à mettre en œuvre une politique forestière moderne et ambitieuse.

La Nièvre dispose d’une ressource forestière abondante sur plus de 225 000 hectares, ressource qu’il faut à la fois protéger et exploiter. Elue d’un département pour lequel la Forêt est un bien précieux et la transformation du bois un axe majeur de développement économique, Anne Emery-Dumas a souhaité interpeler le ministre sur ces projets en matière de politique forestière alors même que le gouvernement élabore un projet de loi sur la Foret pour l’Automne.

La sénatrice et le ministre ont insisté sur les nombreux défis auxquels la forêt française doit faire face, défis liés aux demandes économiques, écologiques et sociales de la société, de plus en plus appuyées, notamment du fait de la prise de conscience de la place de la forêt et du bois dans la lutte contre l'effet de serre : multifonctionnalité et gestion durable des forêts, intégration des forêts et du bois dans l’économie carbone, préservation de la biodiversité, emploi et aménagement du territoire sont autant de fonctions à développer.

Atteindre ces objectifs suppose en premier lieu d'assurer la pérennité de la forêt française par le renouvellement et l'amélioration des peuplements, en prenant en compte les conséquences du changement climatique La constitution d'un outil financier capable de porter cette politique d'adaptation de la forêt française est donc un préalable et le ministre s’est prononcé pour la constitution d'un plan national de la forêt et du bois et la création d'un Fonds stratégique forêt-bois. Annonce a donc été faite que cet enjeu est bien identifié et fait l'objet de travaux pour sa mise en œuvre à travers le projet de Loi d'Avenir pour l'Agriculture, l'Agroalimentaire et la Forêt actuellement en préparation.

Anne Emery-Dumas sera particulièrement vigilante sur le contenu de ce texte lorsque celui-ci sera présenté en Conseil des Ministres, puis au Sénat.

Contact presse : Julie Lamandé : 01.42.34.34.23 / Isabelle Maligne-Perruchot : 03.86.78.04.53/ Delphine Fleury : 03.86.70.13.44

 

Sénat - communiqués de presse