vendredi 28 juin 2013

QUELLE DÉCENTRALISATION POUR L'AVENIR DES TERRITOIRES RURAUX ?


Le Conseil Général et l'Union Amicale des Maires de la Nièvre ont organisé, lundi 24 juin au visio-center de Magny-Cours, une rencontre des élus nivernais sur le thème : QUELLE DÉCENTRALISATION POUR L'AVENIR DES TERRITOIRES RURAUX?



   Cette matinée était consacrée à l'information des élus locaux sur l’état d’avancement des textes et leur impact potentiel sur l’avenir des territoires ruraux en particulier.Il s'agissait de réfléchir de manière transversale entre les différentes collectivités et les différents élus, sur les implications des différents textes et de formaliser des propositions concrètes à intégrer dans le rapport  de l'Association des Départements de France (ADF) « Nouvelles ruralités » afin de les faire porter par nos parlementaires dans le cadre des débats sur les différents textes.


 Je suis intervenue dans le cadre de la Table ronde « Nouvelles ruralités et décentralisation »

Avec Huguette Judas, maire d'Urzy, Jean Sébastien Halliez ,maire de Brassy et  Frédéric Eon, chargé de mission à l'ADF.

Nos échanges et discussions avec la salle se sont basés sur la problématique suivante : 

- Les territoires ruraux se distinguent des métropoles mises en avant dans le cadre des textes en cours de discussion, ceux-ci ont cependant la capacité et le souhait de jouer un rôle dans la construction de l’avenir de la France.
Si leurs forces sont spécifiques, leurs besoins le sont aussi. La RGPP et la décentralisation de 2004 se sont accompagnés d’un recul de la présence territoriale de l’Etat.
Les textes répondent-ils aux besoins de renforcement de l’ingénierie ? Apportent-ils des réponses en termes d’offre et d’organisation des services sur les territoires ?


Sénat - communiqués de presse