jeudi 8 janvier 2015

Une cérémonie de vœux endeuillée par l’attentat ignoble commis contre le journal Charlie Hebdo



Une cérémonie de vœux  endeuillée par l’attentat ignoble commis contre le journal Charlie Hebdo

 
Alors qu’elle aurait du être consacrée à un moment d’amitié et d’échanges de vœux pour l’année nouvelle, la réunion conviviale de nombreux élus, représentants associatifs, autorités civiles et militaires qui s’est tenue  mercredi soir à la Maison du Peuple de Fourchambault a été empreinte d’une grande émotion et d’une grande tristesse.
 
Après un mot d’accueil chaleureux du maire de Fourchambault Alain Herteloup et de la conseillère générale Colette Mongiat, j’ai remercié l’ensemble des personnes qui m’avaient fait l’amitié d’être présentes pour cette présentation de mes vœux.
 
J’avais prévu comme chaque année de faire à la fois une rétrospective bilan de mandat de l’année écoulée et de tracer des perspectives d’action législative et locale pour 2015, mais l’actualité atroce de cette journée m’a bouleversée comme elle a bouleversé l’ensemble des français.
 
Le meurtre horrible de 12 personnes, journalistes, caricaturistes, membres de la rédaction de Charlie Hebdo et des policiers qui sont intervenus pour les protéger a atteint chacun d’entre nous dans ce que nous avons de plus cher et de plus précieux : notre humanité et nos valeurs.
 
Des barbares se sont attaqués au cœur de notre démocratie à la liberté d’expression, à cette forme très particulière à la France qu’elle a hérité de la révolution : la satyre et la caricature, au dessin qui souvent parle plus haut et plus fort que les mots.
 
Je rends hommage à ces grandes figures : Cabu, Wolinski, Charb, Tignous, Honoré , à l’économiste Bernard Maris dont nous avons immédiatement vu surgir les visages lorsque leurs noms ont été annoncés, mais aussi à toutes les victimes plus anonymes de la rédaction du journal, aux membres des forces de l’ordre, tous ont été froidement abattus par des êtres ignobles dans le but de semer la peur, la haine et dresser les français les uns contre les autres. Je rends hommage à toutes les victimes et nos pensées vont en ce moment à leurs familles, à leurs proches, à leurs amis, à toute la famille du journalisme.
 
En réponse à cette attaque odieuse, nous devons répondre par l’union de toute la communauté nationale autour des valeurs qui fondent notre démocratie, notre république ce sont elles : la liberté, l’égalité, la fraternité qui nous rassemblent et qui nous rendent forts. C’est la laïcité, au cœur de notre construction républicaine qui nous permet de vivre ensemble, dans le respect de nos différences, de nos croyances, de nos expressions, mais unis par les mêmes valeurs, celles qui font la France, pays des droits de l’homme et du citoyen.
 
En quittant le lieu de la tuerie, les auteurs se sont vantés d’avoir tué Charlie Hebdo. Je n’étais pas une lectrice assidue de Charlie Hebdo, je n’étais pas toujours sensible à son humour, mais aujourd’hui, je suis sûre d’une chose Charlie Hebdo doit vivre, sa vision, son humour, son impertinence nous sont indispensables et nous ferons tout pour cela , engagement moral, engagement financier, pour que la liberté d’expression survive, que l’impertinence survive, que l’humour ne cède jamais le pas à la peur.
 

Sénat - communiqués de presse